Quand faut-il prendre un maître d’œuvre ? Pour les personnes qui envisagent de construire ou rénover leur habitation, la question se pose souvent.
Quel intérêt de faire appel à un maître d’œuvre, quelle est son utilité, à quel moment peut-on faire appel à ses services, combien ça coûte ?
Des questions auxquelles nous vous répondrons au fil de cet article.
Quand faut-il prendre un maître d’œuvre ?
Vous envisagez de réaliser des travaux de construction ou de rénovation et vous vous demandez si vous devez faire appel à un maître d’œuvre parce que :
- Vos travaux vous semblent phénoménaux
- Vous ne vous y connaissez pas trop en travaux
- Vous avez peur que les artisans profitent de votre méconnaissance
- Vous n’avez pas de temps pour bien suivre les travaux
- Votre budget est serré
- Vous n’êtes pas sûr d’avoir les bonnes idées
- Vous n’habitez pas sur place
- Vous ne connaissez pas le tissu artisanal local
Des éléments parmi tant d’autres qui vous encouragent à faire le choix d’un maître d’œuvre. Mais qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?
Définition et fonction d’un maître d’œuvre
Le maître d’œuvre est une personne qualifiée que l’on peut missionner pour réfléchir à votre projet en fonction de votre besoin et de vos contraintes. Il pourra ainsi dessiner vos plans, réfléchir à la distribution des espaces pour vous proposer le projet qui vous correspondra le mieux. Dans un deuxième temps, il est en mesure de vous proposer des artisans, de faire faire des devis puis de planifier, coordonner et superviser l’ensemble des travaux et contrôler la qualité des travaux réalisés.
Il est engagé par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire vous !
Quels sont les avantages et les inconvénients de faire appel à un maître d’œuvre?
Les avantages de faire appel à un maître d’œuvre sont nombreux : il permet de gagner du temps en assurant la coordination entre les différents intervenant. Il garantit la qualité des travaux en veillant au respect des normes techniques et réglementaires, il assure le suivi budgétaire pour éviter toute mauvaise surprise et il donne son avis sur certaines solutions techniques.
Cependant, l’inconvénient principal de faire appel à un maître d’œuvre est que son intervention peut entraîner une augmentation du budget global du projet car elle implique des frais supplémentaires. De plus, certaines personnes sont capables en termes de compétences et de temps de suivre elles-mêmes leur projet et ne souhaitent pas faire appel à un maître d’œuvre.
La différence entre le maître d’œuvre et le constructeur
Il est important de noter qu’il existe une différence entre le maître d’œuvre et le constructeur. Le constructeur est chargé de réaliser les travaux sur le chantier, alors que le maître d’œuvre est chargé de coordonner l’ensemble des travaux et de veiller à ce qu’ils soient réalisés selon les normes techniques et réglementaires.
Quel est le coût et le tarif d’un maître d’œuvre ?
Le coût et le tarif d’un maître d’œuvre dépendent du type de projet et des services demandés. Les tarifs des professionnels de la maîtrise d’œuvre sont généralement calculés en fonction du temps passé sur le projet, mais ils peuvent également être calculés en fonction du pourcentage du budget global alloué aux travaux.
Les tarifs des professionnels de la maîtrise d’œuvre
Les tarifs des professionnels de la maîtrise d’œuvre varient en fonction du type de projet : pour un projet simple (par exemple une rénovation intérieure), les honoraires peuvent être compris entre 5% et 12% du budget total ; pour un projet plus complexe (par exemple une extension ou une rénovation énergétique), les honoraires peuvent atteindre jusqu’à 15%. Il est important de noter que ces tarifs sont indicatifs et peuvent varier en fonction des services demandés.
Conseils pour faire appel à un maître d’œuvre
Comment choisir le bon maître d’œuvre ?
Pour trouver un bon maître d’œuvre, il est important de bien comparer les différentes offres et de prendre le temps de discuter avec chaque professionnel pour connaître ses tarifs et ses services et d’établir une relation de confiance. Il est également recommandé de demander des références et des exemples de projets réalisés par le maître d’œuvre afin de vous assurer qu’il est qualifié pour mener à bien votre projet.
Réception, garantie
Une fois que les travaux sont terminés, il est important de procéder à la réception des travaux. Cette étape permet de s’assurer que toutes les spécifications techniques ont été respectées et que le résultat correspond au projet.
Notez que le maître d’œuvre doit souscrire à une assurance décennale (à vous de vous en assurer) et les artisans également (au maître d’œuvre de s’en assurer).
Assurance dommage ouvrage
L’assurance dommage ouvrage est obligatoire pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux de construction. Cette assurance permet de couvrir les dommages causés à l’ouvrage pendant la période de travaux.
Elle est souscrite par le propriétaire avant le début des travaux et garantit le remboursement des frais de réparation en cas de dommage.
La responsabilité civile et décennale
Les professionnels de la construction (maître d’œuvre, architecte, constructeur, artisans) doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance décennale.
La responsabilité civile couvre les dommages causés à des tiers (personnes ou biens) pendant la réalisation des travaux, tandis que l’assurance décennale couvre les dommages affectant l’ouvrage dans les 10 ans suivant la réception des travaux.
Conclusion
En bref, un point à retenir de cet article : le choix de votre maître d’œuvre implique une vraie relation de confiance, relation qui vous permettra d’envisager votre chantier sereinement.