- Comment est née ta vocation pour la construction ?
Dans la famille on a toujours été bâtisseurs. Une histoire de regard. A ma naissance, mes parents se sont installés dans une maison de 500 m2 sur 5 niveaux qu’ils ont rénovée entièrement pendant plusieurs années. J’ai grandi au son de la tronçonneuse et de la bétonnière. Là est née sans doute ma passion pour le bâtiment. Maçon, je suis passé par les compagnons. C’est ainsi que j’ai parcouru la France d’Est en Ouest.
- Une maison pour toi c’est…
Des matériaux : la pierre, le béton, le bois. Mais aussi et surtout une manière noble d’utiliser les matériaux et d’optimiser l’espace.
- Quand tu construis ou rénoves une maison tu t’inspires…
Des contraintes. On croit souvent que la contrainte altère l’inspiration : mais c’est tout le contraire. Un terrain en pente ou des angles compliqués, une mauvaise exposition ou des soucis de voisinage, tout cela contribue souvent à trouver THE solution qui donne à une maison son cachet et son caractère unique.
- Ce dont tu es le plus fier…
Deux maisons que j’ai rénovées entièrement à Talmont et aux Sables d’Olonne, quartier du passage. En entrant dans les lieux beaucoup auraient baissé les bras. Mais avec du savoir-faire et un suivi de chantier serré, nous avons réussi à faire de ces deux rénovations des petites merveilles. Mais cela, il n’y a que le maître d’œuvre qui le sait…
- Ta pièce préférée dans une maison…
La cuisine résolument : parce que j’aime y préparer des plats de ma composition. Mais je crois que le salon arrive rapidement derrière : il est la pièce la plus tournée vers l’extérieur, à l’image de ceux qui reçoivent, à l’image aussi de ce que l’on veut partager avec ceux qu’on accueille. On pourrait en faire un dicton : « Dis-moi comment est ton salon et je te dirai qui tu es… »
- Ta philosophie au travail
Travailler pour moi, c’est travailler avec… La richesse de notre activité c’est la diversité des corps de métiers, des points de vue, des expertises et des échanges. On doit constamment s’adapter, trouver des solutions, faire l’expérience de ses limites et dialoguer.
Confiance et compétences.